Mémoires d’Algérie. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre -1954-1962

Mémoires d’Algérie. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre -1954-1962. Benjamin Stora et Tramor Quemeneur. Librio Documents. 2014

Voici un ouvrage qui a sa place autant dans les CDI que dans les cabinets des professeurs d’Histoire.

Il propose au lecteur une pluralité de témoignages et de lectures de la guerre d’Algérie. Les témoignages sont distribués en sept chapitres précédés d’une introduction :

. De la colonisation à l’insurrection

. La rébellion algérienne s’organise

. La République au combat

. Des habitants sous contrôle

. L’enlisement

. Les déchirements

. Vers l’indépendance

Chaque chapitre présente plusieurs témoignages et regards dans leur grande diversité : appelés du contingent, combattants de l’ALN, Harkis, Pieds Noirs, civils « européens » et « musulmans », prisonniers du FLN, réfractaires, membres de l’OAS, etc.

Parmi ces témoignages, on retrouve des plumes célèbres comme Albert Camus, Mouloud Ferraoun, Jules Roy, Pierre Bourdieu, Hubert Beuve-Méry… et également des déclarations de responsables politiques (Mitterrand, de Gaulle…), de responsables militaires, ainsi que divers manifestes.

Les thèmes abordés sont nombreux, de la vie quotidienne aux événements liés à l’affrontement : camps de regroupement, torture, prisonniers, affrontements de l’ALN et du MNA, Sections Administratives Spéciales, manifeste des 121, putsch, exil des pieds noirs et abandon des harkis…

L’intérêt majeur de cette courte publication de 140 pages réside dans l’association du contexte historique et des témoignages individuels. Son utilisation est très plastique, de la lecture en continu à la recherche aléatoire sur tel ou tel point précis.

L’ouvrage permet à tout enseignant une rapide mise à jour de ses connaissances car chaque chapitre, comme chaque sous-chapitre, est précédé d’un texte d’historien, court et précis. Il lui permet tout autant de nourrir son cours d’une densité humaine, apte à faire saisir la complexité du conflit, la diversité des acteurs et la pluralité des points de vue ; une entrée qui peut conduire à une réflexion sur les rapports entre Histoire et Mémoires et aide à comprendre la permanence de la guerre d’Algérie dans la France de nos jours.

Sa structure et sa clarté le rendent tout à fait utilisable par un lycéen seul.

L’ouvrage s’achève par une chronologie et des indications bibliographiques.

 

Fiche réalisée par Claude Basuyau

Les commentaires sont fermés