Voici un livre utile pour l’enseignant d’Histoire qui souhaite rapidement mettre à jour ses connaissances sur l’Algérie. Il peut, de même, intéresser les élèves de lycée les plus curieux.
Cet ouvrage, écrit par un journaliste du Monde diplomatique, fait partie de la série « en 100 questions » de l’éditeur Taillandier. Il se prête donc à une lecture itinérante en fonction des centres d’intérêt et des besoins du lecteur.
Chaque thème est introduit par une question (Pourquoi les Algériens parlent-ils de révolution à propos de la guerre d’indépendance ? / Que pèsent aujourd’hui les islamistes ? La question du Sahara peut-elle provoquer une nouvelle guerre avec le Maroc ? etc) dont la réponse est traitée le plus souvent en 2 ou 3 pages.
Les thèmes abordés sont les suivants :
- De l’Antiquité à la guerre d’Algérie (pages 13-54)
- L’Algérie indépendante (pages 55-88)
- De la décennie noire aux années Bouteflika (pages 89-134)
- Jeunesse (pages 135-166)
- Société (pages 167-210)
- Économie et écologie (pages 211-242)
- Culture (pages 243-274)
- L’Algérie et son rapport au monde (pages 275-314)
La guerre d’Algérie en tant que telle n’occupe qu’une partie de l’ouvrage mais l’auteur montre à plusieurs reprises combien l’ombre du conflit reste présente en Algérie. Il s’attache aussi à montrer comment et pourquoi une représentation fantasmée de la guerre perdure.
La partie consacrée à la période de l’indépendance aborde plusieurs questions fondamentales : comment un pays disposant d’autant d’atouts (ressources naturelles, jeunesse éduquée etc) ne connait-il pas l’essor économique ? Qui contrôle politiquement l’Algérie ? etc.
Un ouvrage est destiné tout autant à « l’honnête homme » soucieux de comprendre l’actualité d’un pays dont l’histoire est si imbriquée avec celle de notre pays.
Dans les classes de lycée, cet ouvrage a toute sa place dans le C.D.I.
Fiche réalisée par Claude Basuyau