Les BD des collégiens primées

Publié le | Mis à jour le

C’est Évane Loiseau-Gobillot qui est venue au collège représenter ses amies et recevoir le prix du concours de bandes dessinées « Bulles de mémoire ». Chaque année, ce concours autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle impose un thème précis. Cette année, c’était : « Après la guerre, se reconstruire ».
L’histoire d’un grand-père qui tait la guerre Dans la catégorie groupe (mais les jeunes peuvent concourir en individuel), Évane Loiseau-Gobillot, Érine Pineaud-Bonouvrier, Iseure Deschamps et Louna Subes ont remporté le premier prix pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Prix que sont venues leur remettre Stéphanie Savary pour l’ONACVG et Béatrice Jozeau, chargée de mission mémoire et citoyenneté auprès du DASEN. Ces élèves de 5e et 4e ont imaginé, avec leurs professeurs de français Vincent Giraudeau et d’arts plastiques Lisa Rondeau, la démarche d’un grand-père qui a toujours tu la guerre qu’il a dû faire et qui se décide enfin à parler lors d’un exposé.
« L’exposé » a touché le jury, qui s’est réuni au musée de la BD à Angoulême, « par le choix des matériaux comme l’aquarelle et par l’originalité de sa première page qui réunit tous les éléments de contexte ». « C’était génial », approuve Évane. Elle poursuit : « Je le fais depuis deux ans. On crée le projet et on le réalise de bout en bout. Là, on a vraiment travaillé toutes ensemble sur l’encre, par exemple. » Les professeurs ont salué « un vrai travail collectif de la part des quatre filles. Chacune a pu trouver ses points forts. »
Quant à l ‘autre groupe de collégiens qui avait présenté « On n’a qu’une famille », il a obtenu le troisième prix toujours pour la région Nouvelle-Aquitaine. Cette BD narre les retrouvailles de deux frères algériens qui ne s’étaient pas revus depuis la guerre d’Algérie, l’un ayant fui en France. Le principal Franck Mousserin a ajouté que, « quel que soit le résultat, les retours de ce type sont intéressants pour les élèves. Dans ce cas, ils sont d’autant plus valorisants. » Évane est repartante pour l’année prochaine. A elle de trouver des coéquipiers pour mener à nouveau l’aventure. Le thème en sera : « S’engager pour la République. »

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *