Exposition : Football et monde arabe

Football et monde arabe, c’est la belle exposition à voir à l’Institut du Monde Arabe du 10 avril au 21 juillet 2019. Interview, documentaires, photos d’archives, on vit l’engouement que procure le football dans les pays arabes !

L’exposition football et monde arabe de l’Institut du Monde Arabe arrive en pleine Coupe d’Afrique des Nations et alors que le monde entier se questionne sur l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar 2022.

-> Bon plan à ne pas manquer : Salon Contemporary Art Fair 2019, le nouveau salon d’art contemporain de Paris, invitations gratuites

Pendant 3 mois, du 10 avril au 21 juillet 2019, cette belle présentation s’intéresse à 11 parcours de footballeurs, équipes et événements du football arabe entrés dans l’histoire.

Au programme : la France « Black-Blanc-Beur » de la Coupe du Monde 1998 et le destin de Zinédine Zidane, la création du FNL en 1958 par trois joueurs de l’équipe de France qui quittent tout pour monter la première équipe nationale algérienne en pleine Guerre d’Algérie, les réactions des ultras lors des printemps arabes, dont le drame de Port-Saïd où 72 supporters cairotes perdent la vie en 2012, mais surtout l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, avec une dizaine de maquettes des stades en construction présentés dans l’exposition !

Des photographies, des extraits d’archives, de documentaires, mais aussi des coupes, des médailles, et des maillots, cette exposition est très bien fournie. Visuelle et lisible, l’exposition nous apprend que les pays du monde arabe sont aussi fans de foot que les européens et que des talents sont à découvrir dans cette région du monde même si on n’a toujours pas compris pourquoi on finissait cette belle exposition par une présentation de vêtements de créateurs aux couleurs du PSG et de ses joueurs, qui n’a rien de foot, ni de monde arabe…

On est surpris mais très heureux de voir le focus sur Zinédine Zidane lors de la Coupe du Monde 1998, avec le trophée de la Coupe du Monde 1998 et celui de la Coupe du Monde 2018, prêtés pour l’occasion par la FFF, le maillot de Zidane et des photos du match France-Algérie de 1998, un message fort pour l’intégration par le sport.

A côté des témoignages, des œuvres contemporaines particulièrement signifiantes sont intégrées dans le parcours. On parle déjà de la présence d’œuvres engagées d’Amélie Debray, Luca Sola, Khaled Jarrar et de Karim Al Hayawan, qui plairont à tout le monde, et un citystade installé sur le parvis,pour affronter l’équipe de Tatane les samedi du 13 avril au 6 juillet 2019 (activité payante et sur réservation!).

Une chose est sûre, l’exposition Football et monde arabe s’annonce comme l’une des expériences populaires de 2019 à Paris !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *