Il y a plus d’un demi-siècle que la guerre d’Algérie se terminait avec la proclamation de l’indépendance de ce pays et depuis, personne n’a pu, n’a su ou n’a voulu évoquer cette page de l’Histoire de France autrement qu’en opposant les mémoires de ceux qui l’ont vécue, volontairement ou non, en qualité de civil ou de militaire.
Des personnalités d’origines et de milieux très divers : historiens, chercheurs, enseignants, écrivains, mais aussi du monde du spectacle et du monde combattant, se sont réunis pour la première fois le 27 février 2017 afin de créer un organisme qui a pour ambition d’évoquer tous les aspects de ce conflit, sans arrière-pensée et sans parti pris, L’ESPACE NATIONAL EGAL
Ouvert à tous ceux qui poursuivent honnêtement le même but, l’Espace a pour perspective de travailler sur ce sujet sans restriction et sans a priori pour faire en sorte que cette page douloureuse cesse d’être un enjeu partisan ou politique qui dénature la réalité des faits et risque de les voir s’effacer avec le temps.
L’Espace n’a donc que pour seul objet de rechercher et de conserver tout ce qui pourra contribuer à l’information et à la transmission de l’histoire de la guerre d’Algérie, sous tous ses aspects et à partir de toutes les mémoires.
Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent exprimer leur attachement à la vérité historique et à la réalité objective de cette période afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli et puisse servir l’avenir.
Si vous êtes intéressé(e), venez nous rejoindre et travailler avec nous. Votre opinion nous intéresse et vous pourrez l’exprimer librement afin d’enrichir nos travaux.
N’hésitez pas à consulter le site créé à votre intention.
Le montant de la cotisation 2020 est de 10.00 euros et à l’ordre de EGAL.